Comment calculer et optimiser le taux de conversion de votre site web ?

Voici comment optimiser le taux de conversion sur votre site web. Nos conseils d’experts vous aident à activer vos points de performance ! Suivez-nous !

Comment calculer et optimiser le taux de conversion de votre site web ?

Pour tout détenteur de site internet, le taux de conversion est un indicateur marketing qu’il faut connaître et optimiser de la meilleure façon. Pour cela, il faut savoir ce qu’il représente et cerner son impact pour le bon pilotage du site. Aussi appelé taux de transformation, ce chiffre vous en dit long sur le comportement des internautes qui passent sur votre blog ou consultent vos pages web. Est-ce que ces visiteurs ne font que lire vos contenus ou répondent-ils positivement à vos sollicitations ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un taux de conversion web, comment le mesurer et quoi faire pour l’améliorer.

person writing on white paper
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Qu’est-ce que le taux de conversion web ?

En parcourant un site, les visiteurs sont invités à s’inscrire à une newsletter, faire un achat, télécharger un ebook gratuit, prendre un rendez-vous ou laisser un commentaire. Ces moyens créent un lien entre l’internaute et le titulaire du site.

Un site bien conçu reçoit des réponses à ces propositions. D’autres sites ne recueillent pas ou peu de retours, malgré de nombreux visiteurs. Ils obtiennent un faible taux de conversion.

La définition du taux de conversion

C’est le pourcentage de visiteurs d’un site web qui ont agi en faveur d’une des actions proposées par rapport au nombre total de visites pendant une durée de temps précise.

L’interaction attendue a fonctionné puisque l’internaute sollicité est devenu client ou il s’est abonné. Chaque opération effective compte dans le taux de conversion. Un ratio élevé signale que le site web est attractif et bien optimisé.

À l’inverse, cela signifie qu’il faut revoir des points clés du site internet pour l’améliorer afin de persuader les lecteurs à passer à l’action et à s’engager davantage.

Le calcul du taux de conversion d’un site internet

Pour calculer votre taux de conversion, il faut déterminer une période précise, et y comparer le chiffre global de visiteurs avec le nombre de visiteurs s’étant engagés par une action finale.

Ces derniers sont devenus des abonnés de votre newsletter ou des clients en effectuant l’achat d’un de vos produits mis en ligne, par exemple. Ce sont des personnes qui se sont converties en agissant à la suite de votre sollicitation.

Le calcul du taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs convertis en clients ou abonnés par rapport au nombre total de vos visiteurs pendant la phase donnée. Le chiffre obtenu se multiplie par 100 pour avoir le taux de conversion de votre site web.

Pour en savoir plus sur le taux de conversion, nous vous invitons à lire l’article Qu’est-ce que le taux de conversion et comment l’optimiser ?

Rapport mathématique du taux de conversion
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Les points clés à remanier pour optimiser votre taux de conversion web

Pour avoir un taux de conversion dynamique, il s’agit là de faire une analyse de votre site. Vous devez détecter quels sont les freins qui empêchent vos visiteurs d’interagir avec vous. L’amplitude de l’investigation est large et concerne tout votre site.

Vos offres sont-elles intéressantes par rapport à celles de la concurrence ? Vos boutons Call To Action sont-ils à la bonne place ? La présentation est-elle agréable, contemporaine ou démodée ? Quel est votre taux de rebond ?

Vous comprenez désormais qu’il faut que votre site soit attractif, réactif et pertinent.

Voici les 9 points incontournables du bon site web qui convertit ses visiteurs :

1. Connaître votre site parfaitement

Vous pouvez demander un audit de votre site et de son trafic à votre développeur web. Il vous remettra un rapport écrit et vous expliquera ses faiblesses, et comment y remédier. Il interprétera les statistiques de votre trafic d’internautes.

2. Analyser la vitesse de chargement de vos pages

La rapidité doit être optimale. Un internaute n’attend que 3 secondes pour qu’une page cliquée soit disponible à sa lecture. Au-delà, il quitte votre site pour un autre plus rapide. Des sites gratuits comme PageSpeedInsights existent et proposent de vérifier la vitesse de chargement de votre site web.

3. Positionner votre site dans les moteurs de recherche

Le SEO de vos pages doit être structuré avec des mots-clés pertinents choisis selon les requêtes tapées dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Si le couplage fonctionne, vous gagnerez plus de trafic d’internautes. Vous décuplerez vos chances d’obtenir des clics engageants.

4. Mettre en valeur votre preuve sociale avec des avis clients

Les retours d’expérience positifs de vos clients ou abonnés sont précieux. Vous devez les exploiter en les affichant en bas de vos pages. Ils constituent votre preuve sociale et montrent aux nouveaux visiteurs que vos offres ou services sont fiables et de qualité.

5. Proposer des boutons Call To Action pertinents

Ces éléments sont déterminants, ils actionnent l’engagement de votre futur client ou abonné. Ils doivent être visibles avec une couleur contrastante et placés judicieusement. Vous pouvez installer un même CTA à plusieurs endroits si vos pages sont longues. Le message inscrit doit être incitatif.

6. Rendre la navigation conviviale pour une bonne expérience client

Face au grand nombre de sites web, vous devez vous démarquer avec une navigation bien pensée et responsive. La configuration doit être simple avec un fil d’Ariane et des hyperliens qui fonctionnent. Le visiteur surfera sur vos pages depuis l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

7. Utiliser des images colorées et des visuels attractifs

Pensez au plaisir ressenti par l’internaute qui découvre votre site. Il doit être attractif et divertissant avec des photos soignées et nettes. Les textes doivent être bien rédigés sans fautes d’orthographe pour donner un rendu professionnel.

8. Innover sans cesse pour garder un site web hautement performant

Pour avoir un bon site web et du trafic qualifié, il faut être attiré par la nouveauté. La curiosité est un atout pour découvrir des idées originales de contenus adaptés à votre cible. Les tendances évoluent et votre site doit le refléter.

9. Piloter votre site web en toute autonomie

Bien des outils gratuits existent sur internet pour vous aider à analyser la performance de votre site web. Vous pouvez suivre des formations en ligne et apprendre à utiliser des outils performants tels que Google Analytics ou Google Search Console. Vous observerez la pertinence de vos indicateurs KPI.

Pour avoir davantage d’information sur ce sujet, vous pouvez lire l’article 7 moyens d’optimiser le taux de conversion de vos pages web.

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Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un taux de conversion est un indicateur de performance puissant. Il est primordial pour garantir la bonne tenue de vos objectifs.

De ce fait, votre site web demande un soin particulier et un suivi pour obtenir plus d’abonnés ou de ventes. Ces objectifs peuvent être atteints avec une analyse pointue et des outils adaptés.

La mise à jour de vos pages et votre remise en question doivent être régulières pour répondre aux envies des internautes.

Gardez en tête que vous pouvez déléguer certaines tâches que vous ne maîtrisez pas. Des professionnels comme TANAJI Conseils peuvent vous conseiller pour résoudre des problèmes rapidement grâce à leur expertise.

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