L'importance de l’avis client, ce levier clé de la décision d'achat
Quelle est l'importance des avis clients dans la décision d'achat et comment les obtenir ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour doper vos ventes ! Les TPE, les professions libérales et les commerçants le savent bien : les avis clients sont essentiels pour vendre ses produits ou prestations. En 2023, ces lignes rédigées hâtivement par l’acheteur occupent une place majeure dans la communication d’entreprise. Plus qu’un simple commentaire, ils ont le pouvoir de déclencher des ventes autant qu’ils peuvent mener un business à la faillite. Ils font partie intégrante du parcours d’achat. Désormais, 98 % des consommateurs les consultent par réflexe avant d’effectuer des achats. Dans cet article, nous expliquons la portée des avis clients avec nos 8 meilleurs conseils pour les obtenir facilement.
Les TPE, les professions libérales et les commerçants le savent bien : les avis clients sont essentiels pour vendre ses produits ou prestations. En 2023, ces lignes rédigées hâtivement par l’acheteur occupent une place majeure dans la communication d’entreprise. Plus qu’un simple commentaire, ils ont le pouvoir de déclencher des ventes autant qu’ils peuvent mener un business à la faillite. Ils font partie intégrante du parcours d’achat. Désormais, 98 % des consommateurs les consultent par réflexe avant d’effectuer des achats. Dans notre article, nous expliquons la portée des avis clients avec nos 8 meilleurs conseils pour les obtenir facilement.
Pourquoi les avis clients sont-ils importants ?
Devenu incontournable, l’avis client s’affiche en évidence sur les sites web, les réseaux sociaux et les magazines. À tel point que lorsqu’ils sont absents, le prospect se pose des questions.
Ces marques de preuve sociale déclenchent des ventes. Pourquoi ? Parce qu’un consommateur accorde plus sa confiance à un client qui a testé un produit qu’au discours d’une enseigne.
De ce fait, ils ont un impact direct sur la décision d’achat, d’où leur force impressionnante dans l’univers concurrentiel du commerce.
Qu’est-ce qu’un avis client ?
Un avis client ou consommateur est un retour de commentaire ou une évaluation post-achat. Il peut être spontané ou sollicité par le vendeur/prestataire par l’envoi d’un sms ou email.
C’est un partage d’expérience sur le service ou le produit acheté. Il évalue la satisfaction du client. Pour cela, il prend la forme d’une note ou d’étoiles à sélectionner. Parfois, un texte rédigé par le consommateur donne des détails significatifs impactant la décision du prospect.
Quelle différence entre l’avis client spontané et l’avis client sollicité ?
Dans vos habitudes d’achat, vous recevez des missives pour recueillir votre avis. On réclame votre appréciation sur un produit, l’accueil en boutique, le temps d’attente, votre expérience du parcours d’achat, etc.
Les avis spontanés sont généralement quelques mots tapés dans un espace dédié. Le client dépose son message pour partager son opinion sur l’utilisation du produit ou sa livraison. La rédaction est libre sans axe spécifique.
Les avis sollicités sont demandés par le prestataire par le biais d’une invitation ou enquête de satisfaction. Parfois, le client se sert de son compte en ligne et affiche son identité, sa photo, etc. Ce type de recommandation a une portée majeure sur Google My Business ou des sites d’avis vérifiés.
Les avis spontanés montrent plus de retours négatifs. Par nature, le consommateur est plus enclin à laisser un avis s’il est mécontent. Cette attitude a généré les avis sollicités pour encourager les clients à écrire plus d’opinions positives afin d’équilibrer la balance des retours d’expérience !
Pour en savoir plus sur l’utilité de l’avis client, nous vous recommandons la lecture de l’article Pourquoi les avis clients sont importants ?
Comment s’y prendre pour obtenir des avis clients et bien les exploiter ?
Les bénéfices des avis clients sont une mine d’or pour ceux qui les maîtrisent. Ils ont le pouvoir de créer du lien et ils fidélisent la clientèle.
En tant qu’entrepreneur, vous avez beaucoup à gagner en postant des retours d’expérience de vos clients sur votre site web et vos réseaux sociaux. Les avis laissés sur Google My Business sont vitaux pour les consommateurs de votre localité.
Voici nos 8 conseils pour libérer la parole de vos clients et récolter leurs avis et évaluations :
1. Dépasser la peur de déranger ou d’entendre une vérité
Les avis clients sont essentiels pour votre business. Vous savez que vous devez aller de l’avant et mettre en place une stratégie qui fonctionne pour communiquer avec votre clientèle. D’ailleurs, ne pas garder le contact avec un client peut jouer en votre défaveur et passer pour un manque de professionnalisme.
2. Apprendre à utiliser des outils simples et efficaces
Vous pouvez collecter des retours d’expérience de vos clients par email, SMS, QR code, Technologie NFC ou en disposant une tablette en libre d’accès. En quelques clics, votre client pourra répondre à une enquête de satisfaction. Cette façon fonctionne bien pour les personnes n’ayant pas l’habitude d’employer les techniques plus avancées.
3. Automatiser la publication des commentaires clients sur vos profils en ligne
Vous pouvez créer des comptes à grande visibilité comme Google My Business, les Pages Jaunes ou des sites d’avis vérifiés comme TripAdvisor, Booking.com, etc. Vos services seront mis en valeur avec des témoignages directement postés par vos clients. Cela contribuera à vous projeter en tant que professionnel recommandé.
4. Mettre en valeur votre site web avec l’appui de vos avis clients
Lorsque vos prospects visitent votre site web pour examiner vos activités, ils seront ravis d’y lire des retours positifs faisant valoir votre expertise. Ils se sentiront ainsi en confiance et seront rassurés pour vous passer une commande.
5. Fidéliser votre clientèle en répondant gentiment aux messages
Bien que cela soit contraignant ou chronophage, vous avez tout à gagner en laissant un court message de remerciement à l’évaluation postée. Vous personnalisez votre relation client et vous montrez que l’avis de vos clients compte pour vous.
6. Améliorer et ajuster vos produits/prestations selon les retours reçus
L’idéal est d’analyser posément les messages de vos clients. Si vous obtenez des critiques ou quelques avis défavorables, c’est peut-être le signe qu’il est temps de faire une introspection et de revoir votre parcours client. Vos produits sont-ils efficaces ? L’emballage est-il optimal ? Votre service client est-il réactif ?
7. Proscrire les sites frauduleux qui proposent d’écrire des faux avis
Des sites internet mal intentionnés vendent ce service. Certains géants comme Amazon détectent ces faux avis avec des outils performants. L’issue est la fermeture de compte définitive. D’ailleurs, Google déclasse les sites web les utilisant. Votre enseigne serait alors noyée sans aucune chance de gagner de la visibilité.
8. Acquérir un logiciel de collecte d’avis
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous équiper d’un logiciel. Simples à manipuler, ils permettent de créer des formulaires à cocher. Vous y verrez des questions à choix multiple et un espace pour écrire un commentaire. Rapide et fonctionnel, l’outil facilite la collecte comme Je donne mon avis ou Avisplus.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire l’article Comment collecter et utiliser des avis clients pour développer votre entreprise
Conclusion
Vous savez désormais qu’il est important d’utiliser les avis clients pour optimiser votre parcours d’achat. En lisant des retours de satisfaction et des témoignages, le prospect est en confiance pour déclencher sa décision d’achat.
Il existe sur internet beaucoup de contenus et de suggestions pour vous informer sur le sujet. Vous mettrez en place votre tactique de collecte d’avis clients plus facilement. Des outils adaptés offrent des possibilités personnalisées pour vos besoins.
Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels à l’écoute pour vous conseiller. L’expert en stratégie marketing Tanaji Conseils se tient à votre disposition pour élaborer des solutions performantes.
Pour aller plus loin, découvrez notre article : L’Importance du Branding pour les TPE : Comment Construire une Marque Forte et Reconnaissable ?
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