Médias Sociaux et TPE : Se Démarquer sur Instagram, Facebook et LinkedIn ?

Vous êtes dirigeant(e) d’une petite entreprise ? Vous ignorez quels médias sociaux pour TPE sont faits pour vous en 2023 ? Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez les questions justes. Devant le large choix de réseaux communautaires, il est important d’en cibler quelques-uns pour rentabiliser votre temps. Actuellement, il est inutile d’ouvrir un compte sur chacun. Cela est contre-productif. Pourquoi ? Parce que cela révèle un manque de stratégie digitale. Être présent partout est une fausse bonne idée !Dans cet article, nous vous présentons 3 réseaux sociaux populaires : Instagram, Facebook et LinkedIn. Vous y verrez leurs atouts et nos meilleurs conseils.

Médias Sociaux et TPE : Se Démarquer sur Instagram, Facebook et LinkedIn ? Vous êtes dirigeant(e) d’une petite entreprise ? Vous ignorez quels médias sociaux sont faits pour vous en 2023 ? Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez les questions justes. Devant le large choix de réseaux communautaires, il est important d’en cibler quelques-uns pour rentabiliser votre temps. Actuellement, il est inutile d’ouvrir un compte sur chacun. Cela est contre-productif. Pourquoi ? Parce que cela révèle un manque de stratégie digitale. Être présent partout est une fausse bonne idée ! Dans cet article, nous vous présentons 3 réseaux sociaux populaires : Instagram, Facebook et LinkedIn. Vous y verrez leurs atouts et nos meilleurs conseils.

Instagram : la plateforme BtoC incontournable

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Lancé en 2010 et racheté par Facebook, Instagram est un réseau social plébiscité par les jeunes. En France, 35 % de ses utilisateurs actifs ont entre 13 et 24 ans avec une proportion de femmes de 53 % et d’hommes de 47 %.

Pour une TPE, Instagram fournit une visibilité de la marque, des produits, des offres promotionnelles et des leviers de vente efficaces.

Nos conseils pour bien utiliser Instagram

Dynamique et axé sur les visuels, Instagram affiche de l’esthétique de haute qualité. Pour vous y engager, votre charte graphique, votre logo et votre cible doivent être précis. Le style est la clé de la réussite.

Ensuite viennent la fréquence de parution et la communauté. Vos abonnés interagissent sous vos publications et par messagerie privée.

Cela veut dire qu’il faut y être présent pour répondre et discuter avec votre audience. Vous fidélisez et suscitez le partage de vos contenus. L’échange y est stimulant pour votre business.

Une présence boostée pour votre activité

Votre TPE est en relation directe avec des prospects prêts à acheter. Vous recueillez des informations précieuses avec le retour d’expérience et la satisfaction de vos clients. Vous ajustez votre marketing Instagram pour votre TPE.

Les interactions avec vos abonnés révèlent si vos articles plaisent et pourquoi. Si certains n’ont pas la côte, vous saurez ce qu’il faut changer pour mieux combler les attentes.

Si vous voulez vendre des produits digitaux ou concrets, Instagram est fait pour vous ! Vous y trouverez des outils faciles à manier tels qu’Instagram Shopping, Instagram Business, Favikon pour cibler des influenceurs, Mojo pour vos stories, et Inshot pour monter vos vidéos en 2 clics.

Facebook : le réseau social le plus populaire

Qu’est-ce que Facebook ?

Depuis mars 2008, Facebook est actif en France. Devenue Meta en 2021, la plateforme survit et s’adapte aux tendances.

Facebook rassemble toutes les catégories de profil d’abonnés avec un âge moyen établi entre 25 et 34 ans. Il attire les séniors : 24 % des utilisateurs en France dépassent 55 ans. Facebook est visité à égalité par les femmes et les hommes.

Pour une TPE, Facebook propose de la visibilité, des interactions avec la communauté et un ciblage publicitaire affirmé. Cependant, il faut faire preuve de souplesse face aux algorithmes fluctuants.

Nos conseils pour bien utiliser Facebook

Pour publier un contenu qui plaît, vous pouvez miser sur les photos et les images avec des textes brefs. La touche humoristique y est toujours la bienvenue. C’est un site qui se consulte depuis son smartphone pour se divertir. De ce fait, le partage de posts sur l’actualité du moment définit les préférences.

Plus authentique qu’Instagram, Facebook privilégie l’instantanéité plus que le graphisme. C’est d’ailleurs pourquoi ce réseau est déserté par les utilisateurs adeptes de clichés sophistiqués !

Une portée publicitaire décuplée pour vos ventes

Pour une stratégie Facebook pour TPE porteuse, un entrepreneur dispose d’outils pour organiser ses campagnes marketing à l’aide de publicité spécialisée. Celle-ci enclenche la visibilité du professionnel avec plus de trafic, d’interaction, du ciblage de prospects et des propositions de vente.

Une TPE y affiche ses produits dans une vitrine ou lookbook publicitaire avec une véritable valeur ajoutée. Facebook offre Meta Business Suite, Facebook shops, Facebook Insight et Pixel Meta pour réaliser des campagnes publicitaires à grande échelle.

LinkedIn : le connecteur BtoB ultra puissant

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Lancé en 2003, LinkedIn est le réseau social exclusivement pour les professionnels. Il regorge d’occasions d’affaires et de contacts qui peuvent changer la vie de votre TPE.

En France, 60 % des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans. Les chiffres montrent 48 % de femmes et 52 % d’hommes.

Tous les profils s’y rassemblent. Des personnes en recherche d’emploi y publient leur CV et y découvrent des postes. Les sociétés y dénichent des collaborateurs et présentent leurs activités sur leur page LinkedIn pour entreprises. Les contacts se font par invitation à rejoindre un réseau individuel.

Nos conseils pour bien utiliser LinkedIn

C’est une communauté efficace pour votre visibilité de dirigeant(e) de TPE. Vous parlez de vos services ou produits et vous vous affichez en réagissant et en participant à des groupes.

Vous affinez votre profil de chef(fe) d’entreprise en développant le branding de votre marque. Vous êtes reconnaissable par votre charte graphique, votre logo et vos valeurs que vous développez dans des posts. Ils sont commentés et partagés par d’autres utilisateurs.

Vous suivez l’évolution de votre concurrence et percevez les tendances. Ces informations livrent des données utiles pour votre stratégie marketing et les attentes des consommateurs professionnels.

Des outils musclés pour promouvoir votre marque

LinkedIn bénéficie d'outils performants (internes ou externes) pour vous aider à renforcer votre notoriété et vos ventes. Il s’agit de LinkedIn Sales Navigator, Perfect Post, Campaign Manager, Waalaxy et Shield. Vous augmenterez votre visibilité et l’automatisation de ces services vous fournira des chiffres sur votre activité sur la plateforme.

Nous vous conseillons d’y créer un compte pour être crédible en tant que TPE. C’est la preuve que vous existez ! Vous pouvez publier quelques posts par semaine avec du storytelling et une construction à étudier de près avant de vous lancer.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Linkedin pour les TPE, nous vous invitons à lire l’article TPE/PME : 9 conseils pour gagner sur LinkedIn.


Conclusion

Vous savez désormais comment vous situer face à Instagram, Facebook et LinkedIn. Ces réseaux sociaux sont riches en retour d’investissement. Comme tous les médias sociaux pour TPE, ces plateformes exigent un capital de temps et d’énergie.

Pour pallier cela, un(e) community manager est un(e) spécialiste des réseaux sociaux. Son travail consiste à publier et interagir avec votre communauté ou la développer.

D’autres rédacteurs se proposent sur LinkedIn pour écrire vos posts. Ce sont des plumes ou ghostwriters. La tâche est chronophage et demande de l’expertise pour déployer une stratégie de communication qui fonctionne.

En résumé, sachez qu’il n’y pas de bon ou de mauvais réseau social. Il vous suffit de tester et de trouver celui qui vous convient à la perfection !

Pourquoi agir seul quand vous pouvez être guidé ?

Nous comprenons qu'en tant que dirigeant de TPE, vous portez plusieurs casquettes. Vous jonglez entre les finances, la gestion d'équipe, les ventes, et bien sûr, le marketing. C'est beaucoup, non ? Alors, pourquoi ne pas vous offrir un peu d'aide pour cette dernière partie ?

Ma proposition ? Un accompagnement sur-mesure en stratégie marketing, spécialement conçu pour les dirigeants de TPE comme vous. Je vous aiderai à éviter ces pièges et à maximiser votre ROI marketing. En gros, je serai le co-pilote dont vous avez toujours rêvé.

Alors, prêt à booster votre stratégie marketing sans le stress et les erreurs ? Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez comment nous pouvons transformer ensemble votre parcours marketing.